Urgence Vétérinaire PARIS
Pourquoi le vétérinaire de garde ne m’a pas vendu de croquettes?
Si vous avez consulté le vétérinaire de garde pour une urgence et que vous lui demandez de vous vendre des croquettes, vous le placez dans une situation délicate, possiblement une entorse au Code de Déontologie. Le cadre d’exercice des services vétérinaires de garde est précis. Quelle est la mission de ces services ?
Quelle est la mission du vétérinaire de garde?
Lorsque votre vétérinaire habituel est fermé, et qu’il n’assure pas la permanence et continuité de soins lui-même, vous êtes orientés vers un service tiers. La convention signée entre ces deux professionnels limite leur accord à la prise en charge des patients pendant les périodes de fermeture ponctuelles, habituelles ou prolongées.
Le transfert des responsabilités se fait par ce document, mais la mission du vétérinaire de garde qui vous accueillera est écrite dans le code de déontologie, article R-242-61. Ce texte indique clairement que dans le cadre des urgences vétérinaires, l’etablissement doit se limiter aux actes et soins considérés comme nécessaires et indispensables. Pour la vente de croquettes, le vétérinaire sort de ce cadre.
Que peut faire un vétérinaire de garde?
Plus concrètement, dans son approche de la situation de votre animal, certains examens et soins vont s’avérer incontournables, voire salvateurs. En général, ces actes vous sont présentés et font l’objet d’un devis :
- Consultation d’urgence
- Examens sanguins nécessaires à la mise en place du traitement d’urgence
- Examens d’imagerie indispensables au diagnostic ou au traitement
- Prescription et vente des médicaments en relation avec l’urgence
- Soins et chirurgies indispensables
En revanche, les ventes de produits anti-parasitaires et de nourriture animales ne sont pas considérées comme urgentes et le vétérinaire de garde devrait vous adresser à votre vétérinaire traitant pour ces achats.