Urgence Vétérinaire PARIS
L’euthanasie de mon animal est-elle une urgence?
Les fins de vie médicalisées représentent un nombre certains de consultation d’urgence, pour la simple raison que personne ne peut prévoir la survenue des derniers instants de la vie d’un animal. Souvent, la situation se dégrade les nuits, dimanche ou jours fériés, et les services d’urgence doivent répondre présents.
- L’euthanasie de votre animal à domicile
- L'euthanasie de votre animal en clinique de garde
- Quand faut-il prévoir l’euthanasie de votre animal?
L’euthanasie de votre animal à domicile
De plus en plus, vous sollicitez les services d’intervention à domicile pour réaliser l’euthanasie de votre animal. Pour votre animal, cette solution permet de limiter le stress de votre animal en fin de vie, de réduire la mobilisation et la douleur.
Pour vous et vos proches, cette option vous permet d’organiser le départ de votre animal entouré de votre famille. Cet instant solennel et fort en émotions se déroule dans les conditions que vous avez choisies pour votre animal.
L'euthanasie de votre animal en clinique de garde
Les cliniques vétérinaires d’urgence peuvent aussi assurer l’acte d’euthanasie. Vous devrez déplacer votre compagnon sur place.
Si vous ne souhaitez pas que la fin de vie se déroule dans votre lieu de vie, cette option est à privilégier. Il pourra arriver que l’euthanasie de votre compagnon soit décidée suite à un accident ou polytrauma, et dans ce cas vous serez déjà sur place.
Quand faut-il prévoir l’euthanasie de votre animal?
C’est une question qui revient très souvent, et qui est lourde de conséquences : quand faut-il euthanasier votre animal ?
Les vétérinaires sont disponibles pour répondre à cette question, tout au long de la chaîne de soins : depuis votre vétérinaire habituel jusqu’au vétérinaire de garde. Le professionnel de santé est là pour vous accompagner et vous guider dans cette décision, mais ne peut pas la prendre à votre place.
Certains symptômes et certaines lésions sont des facteurs décisifs. Le pronostic est lui aussi capital : il représente les chances de récupération et de guérison de votre compagnon. Le vétérinaire vous indique en son âme et conscience le pronostic de votre animal.