VETERINAIRE de GARDE Paris - Ouvrir le Menu
Comment savoir si la situation est urgente?

Urgence Vétérinaire PARIS

Comment savoir si la situation est urgente?

Lorsque vous êtes confrontés à une situation inhabituelle avec votre animal, lorsque votre chien ou chat présente des symptômes, votre première question est : est-ce une urgence? Vous avez raison de vous interroger car des signes parfois anodins peuvent rapidement devenir critiques. Alors comment savoir si la cas de votre animal relève de l’urgence ?

1. La qualification et le triage des urgences vétérinaires
  2. Quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?

La qualification et le triage des urgences vétérinaires

Si vous cherchez une réponse, vous devez absolument éviter internet, sur lequel vous trouverez tout et son contraire. Le moyen le plus fiable et direct d’obtenir des informations pertinentes est de contacter le service vétérinaire de garde à Paris. Vous tomberez sur un professionnel de la santé animale qui procédera à la régulation de votre appel.

La régulation téléphonique se compose de trois étapes :

1. L’accueil de l’appel
  2. La qualification, qui consiste à cerner votre problème sur la base d’un interrogatoire simple,
  3. Le triage, qui consiste à vous orienter au mieux par rapport à votre problème

Lors de votre échange avec le régulateur, le cas de votre animal sera détaillé et nous pourrons vous indiquer s’il s’agit d’une urgence vétérinaire ou si vous pouvez sereinement attendre la réouverture de votre vétérinaire.

Quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?

Afin de pouvoir vous répondre, vous pouvez aussi consulter le guide des urgences vétérinaires les plus fréquentes sur Paris, basé sur notre expérience sur la capitale.

Enfin, gardez à l’esprit que nous donnons la priorité à l’état général de votre animal. Vous connaissez votre chien ou chat, vous savez quels sont ses problèmes de santé et nous vous faisons confiance si vous nous dites que son comportement est inquiétant. Parmi les signes qui doivent vous alarmer, voici les plus évidents :

1. Léthargie, abattement marqué ou prostration
  2. Fièvre, hyperthermie au delà des 39,5°C
  3. Presence de sang dans les vomissements ou la diarrhée
  4. Gonflement abdominal sur un chien de grande taille
  5. Difficultés respiratoires aigues

En cas de doute ou d’inquiétude, contactez directement votre vétérinaire de garde à Paris.

Pour en savoir plus

1. Vétérinaire de Garde par arrondissement
  2. Trouver un vétérinaire de Garde à Paris
  3. A Paris, vétérinaire à domicile ou clinique de garde?
  4. Combien coûte la consultation d’urgence à Paris?
  5. Retour à la FAQ Urgences Vétérinaires PARIS